Il y a eu à Québec au Musée de la Civilisation du 1er Novembre 2000 au 6 Janvier 2002 une merveilleuse exhibition montrant des trésors maritimes provenant du musée de Paris et beaucoup de modèles réduits de bateaux. Je les connaissais grâce à quelques visites précédentes à Paris, mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter Paris ou Québec durant cette exposition, voici les photographies que j'ai pu faire durant ma visite. 
Je tiens à remercier le Musée national de la Marine de Paris, en France pour me permettre de publier ici ces photographies. Particulièrement l'Amiral Prudhomme, actuel conservateur du musée. 
Ce fut très difficile pour moi de faire de bonnes photographies. En fait, c'est déjà difficile dans de bonnes conditions car je débute aussi dans l'apprentissage de la photo ;-) Le flash n'était pas permis, pas plus que les trépieds et il y avait une étrange lumière bleu mouvante, qui aurait pu être une bonne idée pour simuler les vagues, mais ajouté à une lumière très faible et de nombreux reflets sur les vitres cela n'aidait pas pour voir les détails, et encore moins pour les photographier. Après quelques essais et quelques aller et retour à l'exposition, j'ai finalement choisi l'option d'avoir un temps d'exposition très long (en prenant les photos en mode "Photo de Nuit"). Le résultat fut de nombreuses photos floues, que j'eu à reprendre à nouveau plusieurs fois de suite. 3 voyages furent finalement nécessaires pour compléter ma série de photos, pour un total de plus de 200. 
Ces photographies seront toutes publiées ici, mais petit à petit, c'est beaucoup de travail car je dois améliorer les images un peu pour compenser leur mauvaise qualité. J'espère pouvoir ajouter un nouvel ensemble de photographies tous les 8 à 15 jours, alors revenez me voir de temps en temps.