In English retour à  NutsíníBits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
 
 Munitions de Canons 
Je voulais m'essayer à faire des munitions. Celles-ci sont pour le canon de Panzer IV précédent. J'ai essayé de fabriquer à l'échelle 1:15 aussi fidèlement que possible en ayant seulement comme référence une photographie que j'ai trouvé sur ce site TONY WILLIAMS' AMMUNITION PHOTO GALLERY (en Anglais seulement) 
 
Laiton et aluminium 
C'était très difficile de tourner le plus petit à l'échelle 1:35 à cause de problème de déflection du métal. La barre était poussée au lieu d'être coupée par l'outil, ayant pour résultat un état de surface très médiocre. J'ai finalement trouvé un moyen en partant d'une barre de laiton de 4.8mm beaucoup plus grosse que nécessaire (le diamètre de l'obus désiré est de 3.2mm). En coupant du bout jusqu'à la base en une fois, il y avait assez de rigidité pour éliminer complètement le problème de déflection. Mais quelle perte de métal ! 
Jusqu'où peut on aller dans le tournage miniature ? J'avais comme défi de fabriquer des munitions pour FLAK 30/38, un canon Allemand qui utilise des munitions de 20 mm de diamètre. A l'échelle 1/35, c'est VRAIMENT petit ! Il semble que les seuls produits commerciaux disponibles soient en résine ou en plastique moulé à cette échelle. 
 
Longeur totale environ 6mm (1/4"). L'astuce d'utiliser une barre de laiton plus grosse semble être une nécessité. De la barre de 1/8" pliait sans arrêt, mais une barre bien plus grosse de 1/4" a permis de faire le travail sans trop de difficultées. 
Je pense avoir apris ceci  : Il vaut mieux gacher du métal que perdre son temps ! 
 
Mise à jour: 
J'ai fabriqué recemment de minuscules cartouches vides, un résultat bien meilleur que mes précédents essais. On s'améliore avec le temps... je garde l'image précédente comme point de comparaison. 
   
Ce sont des munitions modernes de 25mm 
 
 
Vous voyez la zone de percussion ? 
 
 
A l'échelle 1/35, c'est VRAIMENT petit. Pourtant, j'ai pu faire une cartouche creuse, comme la vrai... regardez celle qui est ouverte, elle est complètement creuse. 
 
La vrai cartouche ! 
 
Et mise en situation sur un modèle fait par Sylvain Miron 
 
 
 
Pour continuer mes aventures dans le tournage microscopique, voila un autre essai concernant la munition de Flak 38 de 2cm, qui correspond au canon qui se touve ici
A l'echelle 1:35, voici ce que cela donne: 
 
Evidemment, il ne faut pas faire les chose à moitié. La douille est creuse. 
 
Forcement, 2cm à l'échelle 1/35, ca fait pas gros au bout du doigt ! 
 
Voir le canon qui utilise cette munition ici 
La vrai munition de Flak 38 2cm, bien plus belle que la mienne... mais bien plus grosse (20 cm de long, soit 8")