In English  retour à NutsíníBits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
 
 Roues de tank en acrylique 
Je cherchais un matériau comme alternative au métal, de préférence moins cher, qui puisse être collé aisément et plus léger. J'ai découvert près de chez moi un endroit qui vend du plastique, et en particulier des barres et des plaques d'acrylique. J'ai essayé ce matériau sur une roue de tank percée de nombreux trous, juste pour voir si ce matériau était suffisamment solide pour être travaillé facilement. 
 
    
Première étape, séparer les roues d'un morceau de barre de 3/4" de diamètre. J'ai choisi de faire les deux cotés de la roue en une seule pièce, en creusant entre les deux cotés avec l'outil de coupe à séparer pour créer un large creux. 
L'acrylique peut être coupé avec une vitesse de rotation très rapide en utilisant un couteau au carbure, mais quand il y a de la friction, en utilisant par exemple le couteau de séparation, il fond ! Dans ce cas, j'ai eu besoin d'utiliser une vitesse de coupe très lente, et beaucoup de VARSOL (diluant à peinture) comme lubrifiant. 
 
    
Ensuite, j'ai effectué une coupe plongeante avec une fraise à bout rond, en utilisant l'excellente table tournante Sherline. 
 
    
Dernière étape, percer les trous, en utilisant la même disposition. La table tournante peut aisément permettre n'importe quel nombre de trou, précisément espacés. La difficulté avec l'acrylique est qu'il casse facilement, comme du verre quand il est très fin. J'ai cassé quelques pièces pendant que le forêt poussait pour percer. Sans doute aurais-je du pré-percer la pièce avec des foret plus petits... 
 
 
Et voila le résultat. Au dessus vous pouvez voir la roue d'au autre modèle de tank, que j'ai utilisé comme modèle. On voit aussi les bouchons qui permettent de finaliser l'aspect de l'axe central. J'ai utiliser de la barre de 1/4" pour ceux-ci. 
 
 
Vue rapprochée. 
 
 
Les plans que j'ai utilisé, et une photo de la vrai roue.