In English retour à  Nuts’n’Bits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
Retour à la liste 
Miniature pour maison de poupées et collectionneur : Cage à oiseau 
 
Cette cage à oiseau. à l'échelle 1/12 fut un vrai défi à fabriquer. J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un projet rapide, mais c'est rapidement devenu un des plus ambitieux que j'ai réalisé à ce jour. J'avoue aussi avoir ajouté beaucoup de détails qui n'étaient pas prévus au départ, mais c'est tout le plaisir de la chose ! 
 
    
Deux portes fonctionnelles peuvent être ouvertes, elles ferment avec un petit "clic" grâce à de minuscules crochets. La porte la plus large sert à l'entretien de la cage, vous pouvez nourrir l'oiseau, ajouter des graines et de l'eau fraiche, nettoyer les sallissures et bien sur le plus important coller un petit oiseau sur la balancoire facilement. 
 
 
Voici les différents morceaux qui composent la cage. En insérant dans le tube vertical du support une ou plusieurs petites tiges (voir à droite de la base du support), vous pouvez varier la hauteur à mi-hauteur de la cage (à hauteur de la balancoire) de 6" à 4" 1/4 (15 cm à 11 mm) 
 
       
Voici les différentes hauteurs possibles en utilisant une combinaisons des 3 petites tiges. Bien sur, on peut utiliser n'importe quelle longueur, ou coller la tige à une hauteur donnée. 
 
Et maintenant, pour ceux interessés par le processus de fabrication, voici quelques photos que j'ai prise pendant la construction de la cage. 
 
Fabriquer les anneaux 
L'idée de base est de fabriquer des anneaux avec des trous pour y insérer les barres de la cage, et les coller aisement en gardant un alignement parfait et une bonne rigidité. Quatre anneaux sont nécessaires, 2 pour la cage, et 2 pour couper les morceaux en haut et en bas de chaque porte. 
 
  
Tout d'abord, on creuse des raignures dans une barre de laiton de 1" (25mm), pour faire des anneaux de l'épaisseur souhaitée. 
 
 
Ensuite, en utilisant une mèche de centrage, on marque le centre de percage des futurs trous. 
 
 
Et on perce tout du long en utilisant une mèche #76 (diamètre 0.02"m ou 0.51mm). Ainsi, tous les trous sont fait en une fois, et la raignure permet un dégagement des copeaux de métal pendant le percage de chaque anneau. J'ai auparavant essayé de percer le bord d'une barre pleine, et ensuite de couper les anneaux mais le percage était très LENT car il était nécessaire d'évacuer les copeaux au fur et à mesure. J'ai cassé une mèche en essayant... Mais cette façon de faire et de loin suppérieure, bien plus rapide et fiable pour la minuscule mèche. 
 
 
Quand tout fut percé voici comment j'ai séparé les anneaux de la barre. D'abord, j'ai percé un trou le plus grand possible, avec une mèche de 3/8" (9.52mm) 
 
  
Ensuite, en utilisant un outil d'alésage, j'ai élargi le trou intérieur jusqu'à conserver uniquement une paroi très mince. 
 
 
Puis, en utilisant un outil de tour ordinaire j'ai creusé dans cette paroi... 
 
  
...jusqu'à séparer l'anneau de l'épaisseur coulue, aussi près des trous que j'en ai eu le courage. 
 
 
C'est fait ! 
 
 
Voici le résultat, quelques anneaux percés très précisement, tous parfaitement identiques. 
 
Making the cage base 
Maintenant, comme la cage va être suspendue, j'ai pensé qu'il serait sympa d'avoir un travail du métal élaboré avec la lumière qui passe à travers. D'un point de vue réaliste, une base en métal massif serait trop lourde pour le support. J'aimerais avoir un don pour la gravure. Malheureusement, ce n'est pas le cas ! Voici mon meilleur résultat sans ce don particulier mais en utilisant des outils appropriés :-) 
 
 
A partir du même barreau de laiton, je coupe la forme de la base. 
 
 
Je prépare la séparation de la base, et arrondi les angles en utilisant une lime. Maintenant, la forme n'est plus toute droite, mais à de jolies courbes. 
 
 
Et voici la ruse : En utilisant une fraise à l'horizontale, je coupe la forme souhaitée dans métal en utilisant la haute précision de la table tournante Sherline. 
 
 
Quand c'est fait, retour sur le tour et je fini de séparer la base de la barre de laiton 
 
 
C'est fait ! 
 
 
Voici un zoom du résultat. Notez le petit rebord que j'utiliserai pour centrer parfaitement l'anneau du bas de la cage sur la base. 
 
Fabriquer les barres 
Pour les barres, j'ai utilisé de la tige de 0.02" disponible facilement dans les boutiques de modélisme. 
 
 
Ma première idée était de courber toutes les tiges en premier lieu, puis de les coller. Ce n'était pas une bonne idée ! Je pense qu'il aurait été bien plus facile de coller les tiges droites tout d'abord, puis de les former ensuite autour d'une barre à bout rond insérée dans la cage. Bref, voici le cheminement que j'ai suivi. 
 
 
Pendant que toutes les tiges étaient serrées dans mon étau Dremel, je les ai courbé autour d'une barre de diamètre approprié (environ 1/2") 
 
 
Voici le résultat. J'avais pensé en premier lieu courber chaque tige autour d'un gabari que l'on peut voir sur cette photo, encore une mauvaise idée !! Les tiges de laiton sont comme des ressorts, et ne conservent pas leur forme facilement. J'ai du courber plus ou moins toutes les tiges sur l'étau, et j'ai utilisé le gabari uniquement pour vérifier si la courbure était correcte. 
 
 
Ensuite, j'ai précautionneusement collé toutes les tiges en place et fabriqué les portes dans le même temps en utilisant des morceaux d'anneaux découpés. L'angle formé par les tiges en haut de la cage n'était pas une si bonne idée à nouveau... (soupir) Trop de tiges ! L'idée d'origine était de rejoindre toutes les tiges et de mettre un bouchon en laiton, mais maintenant je peux voir que cela aurait été trop épais et très moche ! 
 
 
Donc, j'ai respiré profondément, et j'ai coupé les tiges à raz. CA m'a pris du courage, car à ce moment précis avec toutes les tiges collées à la colle cyanocrylate, je n'aurais pas eu d'autre choix si je me trompais que de tout jeter dans la poubelle et de recommencer. 
 
finishing the assembly 
La cage est presque finie, il manque seulement quelques pièces ici et là. 
 
 
Tout d'abord, le haut de la cage. Voici les deux pièces qui coincent les tiges. Tout à été noyé dans la CA. 
 
 
Un petit anneau pour couvrir le gachis de CA, et aussi mettre une touche de finition au sommet. 
 
 
Voila, vous pouvez voir le sommet assemblé et aussi les deux petites pièces qui forment l'anneau de suspension. 
 
 
Des détails sont ajoutés à la base, deux soucoupes pour l'eau et les graines, un petit support pour le confort de l'oiseau pendant qu'il mange, et une petite balancoire qui sera collée à l'intérieur de la cage. 
 
 
Enfin, le support est assemblé en utilisant des tubes et des tiges elles aussi disponibles dans les magasins de modélisme. La lourde base en laiton massif fut aussi coupée dans la même tige de laiton de 1". 
 
  
Et voici la vrai cage à oiseau qui m'a inspiré à gauche, et la mienne à l'échelle 1:12 à droite. 
J'ai fait la mienne légèrement différente, un peu plus haute parce que je voulais que mon oiseau ai beaucoup de place, avec une large porte pour installer facilement des choses à l'intérieur, mais d'aspect suffisamment proche pour que cela ressemble je l'espère à une vrai cage. 
Merci pour votre intérêt. 
 
Retour à la liste