retour à Images incorrectes ? Cliquez ici
Munition 28cm Gr 35 pour le K5/Leopold - cette munition est à vendre, cliquez ici
Cette munition est destinée au kit du Leopold (aussi connu sous le nom de Anzio Annie), recemment distribué. C'est une munition de 28cm Gr 35. Ses dimensions sont de 28cm (280mm ou 11") de diamètre, et d'environ 1m25 (1250mm ou 49") de long.
Tout comme pour mon obus de Karl j'ai trouvé de nombreuses informations sur le site de , la page qui décrit le K5 et ses munitions est extrèmement détaillée.
Voici une vue de cette munition provenant d'un musée:
Machinage de la munition
Le machinage fut facile, mais trouver une façon de faire les ailettes beaucoup moins. J'ai beaucoup expérimenté avant d'être capable de trouver une solution. En fait, 8 munitions furent fabriquées, mais seul le résultat final mérite d'être photographié ;-)
Voici une description de la solution que j'ai finalement choisi:
Tout d'abord, des rainures sont coupées dans une barre de laiton, à un angle de 5°. Il y a deux rainunes en fait, une est à raz de la surface et un peu plus large que celle qui est fine et profonde. Le but est d'augmenter un peu la largeur autour de chaque ailette.
Voici le détail des ailettes. Vous vouvez voir que l'ailette est plus large à sa base. La petite rainure un peu plus large que j'ai ajouté devrait rendre le travail de peinture plus facile, tout en simulant cette forme faite d'un matériau différent du corp de la munition et aussi précisément que possible.
Après avoir coupé les rainures, le cylindre est percé puis séparé de la barre.
Puis, une pièce qui deviendra le futur nez de la munition est percée et taraudée.
En utilisant la même barre, une pièce pour la base est préparée.
Le cylindre précédemment rainuré et le nez sont vissés sur cette pièce encore sur le tour.
Et la forme du nez est coupée, tout d'abord sous la forme d'un escalier grossier...
... puis limé et poli à la forme finale. Quelques détails sont ajoutés sur la fraiseuse.
Après avoir désassemblé le nez et le cylindre central, la base est finalement coupée à sa forme finale et séparée de la barre
Enfin, le dessous de la base est terminé avec quelques détails.
Et voici la comparaison. Vous noterez que les nervures sur la photo sortent un peu trop. Ceci fut réparé pour le moulage de la munition, en utilisant des languettes de stirène un peu plus petites.
Voici une vue désassemblée.
Moulage de la munition
Et le résultat du moulage ! La munition est monobloc, il n'y a pas de join qui nécessite un poncage, seulement ce disque que vous pouvez voir à la base, et qui doit juste être arraché et légèrement gratté avec une lame de rasoir.
Mon ami Richard Craig, auteur d'un Karl à fait aussi ce beau travail de peinture pour moi, ce qui me permet de vous montrer le résultat final. Encore merci Richard !
Munitions à vendre
Revendeurs
Vous pourrez aussi trouver cette munition à la vente chez ces excellents revendeurs. Merci de les contacter en premier.
Critiques
Si vous êtes assez chanceux pour lire le Japonais, voici une critique ici (bas de page)
Merci de votre intérêt !