In English retour à  NutsíníBits   Images incorrectes ? Cliquez ici 
 
 
CopierScale, pour Agrandir/Réduire des plans avec un photocopieur sans le mal de tête 
Le seul usage de ce petit outil est de calculer les étapes nécessaires pour agrandir/réduire des plans à l'aide d'un photocopieur et de ses capacités de zoom limitées. Utile à ceux aussi handicapés que moi par le calcul mental. 
 
CopierScale.zip (64 KB) 
Un executable unique (en Englais seulement) qui fonctionne sous Windows, sans installation ni documentation. Désolé, mais ce petit programme était destiné à l'origine à mon propre usage. J'espère simplement qu'il pourra être utile à d'autres.  
CopierScale est un programme Freeware 
Vos commentaires sont les bienvenus ici: Daniel (webmaster@nutsnbits.com) 
Si vous voulez faire autre chose avec le code, ou êtes juste curieux ;a son propos, le voila: CopierScale_algorithm.cpp 
Captures d'écran 
Considérez les comme la documentation et imprimez les si bon vous semble. 
 
 
Vous voulez reduire le document 6 fois, en utilisant un photocopieur avec une limite de zoom de 25%-400%. Cela peut être fait en deux temps; Premièrement, réduire votre document de 25%, puis prendre le résultat et le réduire à nouveau de 67%. Le programme indique un faible taux d'erreur, car le vrai zoom aurait du être 66.666672% et pas 67%, mais les photocopieurs ne sont pas SI malins. 
 
 
Un autre exemple, vous avez des plans au 1/72, et vous voulez les agrandir au 1/35. Cette fois, le photocopieur a une limite de zoom de 50%-200%. Deux étapes sont nécessaires à nouveau, d'abord agrandir de 200%, puis prendre le résultat et l'agrandir à nouveau de 103%. 
 
 
Enfin, un dernier exemple. Vous avez déterminé qu'une dimension sur votre document fait 0.12 fois la dimension réelle. Si vous voulez un résultat à l'échelle 1/35, alors réduisez d'abord de 25% puis de 95%. 
 
C'est tout. J'espère que vous trouverez utile ce petit outil.